Les 3 jours d’octobre contre le nucléaire

3 jours d’actions, de réflexions et d’ateliers pour imaginer un monde sans nucléaire*

Nos horizons indépassables ?

À l’initiative de personnes militantes ou pas, auxquelles se sont agrégés des collectifs, des associations, des activistes… le village antinucléaire
“Avignon mon amour” a pour ambition de documenter sur les réalités du nucléaire en France – ses colonies – et plus localement dans le Sud-Est.

Il se propose d’être un libre espace de rencontres, en vue de susciter des dynamiques, des envies, des mobilisations pour enrayer le cours des choses, et manger la soupe ensemble (Passe moi le tritium).

Le silence qui pèse autour de cette industrie ne nous satisfait pas. Des militants, des techniciens, des chercheurs, des ingénieurs, des cinéastes, des anthropologues, des journalistes, des gens comme vous et nous, qui ont a cœur de prendre leur destin en main vont participer à ces trois journées.

Bien décidés à mettre les pieds dans le plat des boues radioactives, nous décrétons Avignon capitale de l’atome.

Forteresse au patrimoine inestimable, ses jardins Cadarache*, son palais Marcoule*,  ses murailles Tricastin*,  ses épopées Iter*, ses farces, son théatre…

Amorce à de futurs rassemblements, ces journées vont se construire autour d’exposés savants, de causeries, d’ateliers, d’actions, d’assemblées. (Passe moi le césium…)

* Les noms sont ceux des installations nucléaires les plus proches (production d’électricité, stockage, traitement de combustible et de déchets, recherches, production de matériaux à usage militaire)

Les rives du Rhône et plus largement la Provence, sont parmi les territoires les plus nucléarisés de France : Le complexe du Tricastin (EDF et Areva) à Bollène et Saint-Paul les 3 chateaux ; le site de Marcoule (CEA, Areva, EDF) à Bagnols-sur-Cèze où l’on fabrique le Mox (assemblage de plutonium et d’uranium) en service à Fukushima et dans certaines centrales françaises; les 19 installations nucléaires (CEA, Areva) du site de Cadarache – au nord d’Aix en Provence – le coûteux projet de recherche ITER ; enfin l’arsenal de missiles balistiques à Toulon.

Vu d’ici, il nous apparaît incontournable d’informer sur cette filière, qui depuis sa naissance est d’ailleurs subordonnée au militaire. Les fréquents « incidents mineurs », et les accidents soudains et dévastateurs, nous le rappellent avec effroi.

RENDEZ-VOUS VENDREDI 14 OCTOBRE

AUX JARDINS DE L’ABBAYE SAINT-RUF

Avenue du Moulin Notre Dame

(à peu près 10 min à pied de la gare centre en empruntant le boulevard Saint-Ruf)

Légende photo: une serre de légume est en préparation pour assurer l’approvisionnement en légume de la cantine populaire…  Il y aura de la soupe !!

…on ne contrôle pas un feu qui ne s’éteint jamais

Pour récupérer l’affiche et la faire circuler aisément autour de vous :
Avignon Mon Amour !

Laisser un commentaire